Écouter voir

Performance, Musiques contemporaines, Architecture…Urbanisme et divers autres sujets 

Les vrais artistes ne méprisent rien, ils s'obligent à comprendre au lieu de juger…


Lustre central, tournant comme un manège, cœur du Centre d’Echanges de Perrache. Concepteur : Jean-Pierre Vincent © Photo Marie Noëlle Gillet

ARCHITECTURE… URBANISME…

DESTINS DE PROJETS URBAINS

Le Centre Directionnel de la Part-Dieu et le Centre d’échange de Perrache symbolisent une Ville de Lyon s’engageant dans la modernité telle qu’à l’époque elle était imaginée.

Le Centre directionnel de la Part-Dieu suscite la critique de théoriciens et de praticiens, mais échappe à la vindicte populaire.

Le Centre d’Echange de Perrache, bien accueilli par le milieu de la recherche architecturale et urbanistique, est rejeté par l’opinion publique. Ayant pour objet de créer un lien entre le Nord et le Sud de la Presqu’île, il a été ressenti comme un mur et comparé à celui de Berlin.

Quarante ans après se pose la question de l’adaptation de ces deux opérations aux circonstances actuelles.


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

©mapraa

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES : Aide d'urgence aux Artistes Auteurs

AIDE D'URGENCE IMMÉDIATE AUX ARTISTES-AUTEURS

Face à la crise actuelle, le monde de la culture et les Artistes Auteurs ne sont évidemment pas épargnés.

Leurs organisations professionnelles : AdaBD, SMdA cfdt , La Guilde Française des Scénaristes, SNAP cgt, CAAP, SNSP, Ligue des Auteurs Professionnels, SNAA FO, SNP, Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, SELF, avec le soutien de l'ADAGP, la SAIF, la MDA / Association, Central vapeur, EGBD, MAPRAA, ESA...

Communiqué :

Tous saluent la mise en place par le Ministre de la Culture d'un fond d'aide d'urgence pour les Artistes Auteurs, et demande une grande transparence dans la gestion et l'égalité dans ses attributions.

ANNONCE MINISTÈRE
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-une-aide-d-urgence-de-22-millions-d-euros-pour-tous-les-secteurs-culturels-touches-a-annonce-le-ministere_3872909.html

 


©Sonny Meyer “Madame Erna” vers 1965, coll. privée

ARCHITECTURE… URBANISME…

LE RENOUVEAU ARCHITECTURAL DES ANNÉES 60

“Maudits lyonnais” exposition présentée au Fort de Vaise met en lumière le “Renouveau des arts plastiques à Lyon au cours des années 1960”.
Dans ce cadre la Fondation Renaud organise le 25 février 2020 une conférence débat consacrée aux architectes lyonnais qui en ces années participèrent de ce vent de renouveau qui balaya un espace culturel lyonnais encore confiné dans ses murailles.


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

Mr S - Heta - Toner - Dagson Silva - Fresque “Les passeurs de couleurs” Usine Canson

LA SOURCE - ANNONAY (07) / BILAN DES ATELIERS 2019

CRÉATION ARTISTIQUE ET ACTION SOCIALE

“La Source” est une structure créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste.
Association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, elle fait un travail à destination des enfants et des jeunes en difficulté et de leurs familles. Elle est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Depuis, se sont créées des “filiales” dont celle d’Annonay (Ardèche) qui a obtenu l'agrément d’Éducation populaire. Face aux difficultés à réunir les moyens suffisants  auprès des Collectivités pour mener à bien sa mission, “La Source” fait par intervalles appel à des artistes pour des dons d’œuvres vendues aux enchères.
Une première a eu lieu en 2018, une autre se tiendra au printemps 2020.


Page “Écouter Voir” : La Source - Annonay

Photo d’Andrée et Paul en été 1943

HISTOIRE

ANDRÉE LECOULTRE ET PAUL RÉGNY

Deux artistes dans plus d’un demi-siècle d’Histoire de l’Art à Lyon et sa région, par leur fils Marc Régny avec Albert Gleizes, Anne Dangar, Moly-Sabata, Galerie Folklore, Marcel Michaud, Groupe Témoignage Louis Thomas, Jean le Moal, Jean Bertholle, René-Maria Burlet, l’Académie du Minotaure, Idoux, Le Normand, Jean Chevalier, Louis Bellon, Jean Cayatte, Lucie Deveyle, le sculpteur Étienne Martin et César Geoffray fondateur des chorales “À cœur Joie…”
“…Albert Gleizes nous a livré un métier objectif que nous devons patiemment approfondir, et c’est notre sensibilité, soumise à ses lois, et par là enrichie et universalisée, qui nous permettra de nous réaliser et de faire se réaliser les autres dans la plénitude de l’Amour…” Paul Rény - Extrait d’un texte hommage à Albert Gleizes (1954)


Page “Écouter Voir” : Marc RÉGNY (*) 

ARCHITECTURE… URBANISME…

MÉMOIRES CROISÉES

En cette fin d’année Archipel “Centre de Culture Urbaine” a présenté deux livres écrits l’un par un maquettiste d’architecture et d’urbanisme, l’autre par un architecte urbaniste. Dans leurs ouvrages respectifs ils jettent un regard sur leurs parcours professionnels : Dominique Fau dans “Trente ans de maquettes” et Bernard Paris dans “Créer, c’est se souvenir - Parcours et engagements d’un architecte-urbaniste”.
L’un et l’autre se sont illustrés dans des disciplines différentes mais consubstantiellement liées à la ville et à l’architecture. Tous deux sont entrés dans la vie professionnelle alors que se renouvelaient dans les années 70 les théories et les pratiques urbanistiques et architecturales.


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

Julie André T.

PERFORMANCE QUEBEC #3

ART NOMADE À CHICOUTIMI

À Chicoutimi, au Lobe, les artistes Julie Andrée T. et Francis O’ Shaughnessy proposent la cinquième édition du Festival Art Nomade.
Julie, (cf Polysonneries 2001), incontournable figure de la performance québécoise, est parfaite avec une auréole d’ange sur la tête pour l’ouverture du Festival.
Le thème “Progéniture”, choisi cette année propose aux artistes de travailler avec les membres de leur famille.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

Seiji Shimoda

PERFORMANCE QUEBEC #2

QUÉBEC : UNE SOIRÉE MAGISTRALE, UNIQUE ET EMPREINTE DE NOSTALGIE

Depuis 1982, à Québec, le Lieu, espace créé et dirigé avec virtuosité par Richard Martel, reste actif dans l’art performance, et toute autre forme artistique. De la soirée du 2 octobre, qui est en collaboration avec le Festival Art Nomade à Chicoutimi, il reste le souvenir d’un moment d’excellence. Le choix des performeurs contribua largement à marquer cet instant privilégié de performances devant un public conquis autant par la variété des actions que par les choix radicaux des artistes.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

Michelle Lacombe et Seiji Shimoda

PERFORMANCE QUEBEC #1

ET VIVE VIVA !

Au Québec, pendant 10 jours, j’ai pu constaté la créativité performative foisonnante de nos amis francophones. Par le biais de 2 festivals, le premier à Montréal, le second à Chicoutimi  et une soirée juste incroyable et enragée au Lieu à Québec.
La performance est tellement ancrée au Canada, qu’il existe un salaire officiel de performeur qui, en 2020, sera de 413 dollars.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

École de Tissage - Cours Général Giraud Lyon 1er au pied de l’institution des Chartreux - Architecte Tony Garnier - ©Yves Neyrolles

ARCHITECTURE… URBANISME…

TONY GARNIER ET NOUS

Lyon, le 13 aout 1869, 10 heures du matin, dans un modeste immeuble des pentes de la Croix-Rousse, 11 rue Rivet, naît Tony Garnier. Ce premier enfant d’un dessinateur en soierie et d’une tisseuse deviendra un architecte de renom international considéré, entre autres par Le Corbusier et par l’architecte critique et historien britannique Kenneth  Frampton, comme l’un des précurseurs du mouvement moderne en architecture.


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

IMAF 2019

UNE ÉNERGIE VIVIFIANTE EN VOÏVODINE

En Serbie, Nenad Bogdanovic dirige le festival IMAF depuis 21 ans avec prestige, maestria, toujours à l’écoute de chacun avec une belle générosité, malgré le peu de moyens qui lui sont attribués. Pour cette édition 2019, une dizaine d’artistes sont invités, d’origines aussi variées que le seront leurs interventions.
Le festival s’est déplacé en train pour une journée à Odzaci, ville natale de l’organisateur, en pleine Voïvodine. C’est là dans ce vaste espace, que va se dérouler la première journée de performances. Ensuite, à Novi Sad, dans la galerie Suluv, tenue par l'association des artistes de Voïvodine, dans laquelle auront lieu deux soirs consécutifs de performances.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

ARCHITECTURE… URBANISME…

ÊTRE ARCHITECTURE

Dans un livre d’entretiens “Paul Chemetov être architecte” Frédéric Lenne pose la question à ce grand professionnel : que signifie être architecte ?
La recherche conduite par Dominique Putz, architecte et docteur en architecture, publiée par les éditions Cosa Mentale “Les Figures Architectoniques, la construction logique de la forme” pose une question complémentaire : Que signifie pour une construction ou un espace être architecture ?


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

BIENNALE DE LA HAVANE

LES ARTISTES CUBAINS SOUS CONTRÔLE

La Biennale de la Havane, sous le titre “La Construction De Ce Qui Est Possible”, est l’une des plus importantes d’Amérique latine. Cette treizième édition, organisée conjointement par le Centre d’Art Contemporain Wilfredo Lam et le Conseil National des Arts Plastiques Cubain présentent cette année un large panel d’artistes d’Amérique du Sud, mais surtout beaucoup d’artistes locaux, ce qui est plutôt enthousiasmant, compte tenu de la diversité et de la qualité de la palette artistique cubaine.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

Geneviève Böhmer “La Fanny” 1987 – bronze et acier inox

DEVENIR DE L’ŒUVRE DE GENEVIÈVE BÖHMER ?

RESTRUCTURATION DU CLOS JOUVE / LYON 4ème

Un important réaménagement paysagé de l’espace des jeux de boule du Clos Jouve étant en projet, une information avec plans et photos sur le projet étaient diffusées par la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon.


La MAPRAA
©MAP19